Analyse du concert du 10 juin par Mélodie

Publié le par Association "Le Grand Choeur" du CRD Montreuil

Bonsoir à vous tous,
Voici un retour immédiat pour d'une part vous rassurer sur certains points et vous expliquer d'autre part les erreurs qui se sont produites.

Les bons points:
- certains chanteurs ont progressé et deviennent de véritables piliers de pupitre.
- nous pouvons donner des responsabilités musicales maintenant à certains d'entre vous.
- vous aviez les capacités de vous rattraper en cours de morceau de temps en temps.
Et si je reprends dans l'ordre:
- New Year: parfait.
- Old Abram: pupitres aigus justes, il faut dire que les enfants étaient d'une grande aide dans leur approche sans avoir froid aux yeux de l'octave "him more".
Pour la quasi majorité, un bon contact avec la chef pour un final propre.
- Go Crystal: de bons éléments dans le Choeur qui ont su reprendre les rênes quand les gestes de direction n'ont pas été perçus clairement par tout le monde.
- 1er Choeur de Didon: très bien dans son ensemble.
- 2eme Choeur: à la reprise c'était au début plus sonore, plus timbrée et plus libre grâce à un changement d'intensité. Son des pupitres alti-basses bien, les ténors assez bien.
- Remember: c'était bien dans l'ensemble, notamment pour les sopranes et basses.

Les autres points:
POUR TOUT VOUS DIRE J'AI FOI EN VOUS, QUELQUE PART AU FOND DE VOUS VOUS ÊTES BIEN PLUS COURAGEUX QUE CELA.
Alors à l'avenir jetez-vous à l'eau ;-)

1) Attention à la présentation:
Il faut que nous réfléchissions bien plus à la propreté de votre entrée et de votre sortie.
- entrée dans l'ordre
- on reste debout jusqu'à l'arrivée de la chef et on d'assoit en même temps.
- voire: pas de chaise car c'est une source de bruit.
- la salle a des trous acoustiques: les basses vous étiez très en avant et de profil donc vous sonniez moins côté spectateurs.
- mettre les partitions dans le bon ordre surtout quand on est au 1er rang.
- savoir quand se lever et s'asseoir, au moins reconnaitre les intro musicales. J'ai eu des frayeurs entre quelques ténors prêts à chanter autre chose sur la musique de New Year et les basses qui n'ont pas reconnu Old Abram.
- partir comme entrer dans l'ordre organisé.

2) Attention à votre soutien et à la nuance piano:
- Encore beaucoup de fautes de goûts avec des prises de sons par dessous.
- Vous n'avez pas chanté les nuances dans Old Abram, l'octave devait être crescendo, puis repris forte et chanté en laissant la descente de hauteur pour créer un diminuendo.
- Les nuances écrites par les compositeurs lui-même doivent être faites, le canon à 4 voix n'étaient pas dans la nuance travaillée.
- Go Crystal: piano ne veut pas dire sous chanté, c'est le meilleur moyen d'avoir le sentiment de chanter faux.

3) Chanter plus fort les piani et monter largement plus les forte:
- Old Abram: le passage crescendo n'était pas assez fort, et le passage fortissimo avec les graves en noires étaient moins fort que ce que vous aviez déjà fait en répétition.
- Go Crystal et Cupids Come: fragiles car étranglés les sopranes par des piani trop petits. Quand vous commencez à vous sentir coincés, que vous avez du mal à chanter les notes c'est que vous avez largement dépassé vos limites vocales.

4) Devenez tous autonomes:
Vous ne pouvez plus certains vous cacher vocalement derrière ceux qui avancent. Pour vous aider:
- réviser comme des poésies les textes. Forcez vous à chanter par coeur. Je ne comprends pas qu'il y ait eu encore des chanteurs le nez dans les partitions pour Old Abram. 1 seule phrase!!! :'-(
- soyez attentifs au rythme: si vous n'êtes pas précisément ensemble ca apporte une sensation de fragilité ou de fausseté.
- ayez un crayon et notez toutes les indications d'interprétation demandées par la chef. Cela évite de répéter chaque semaine la même chose, on perd trop de temps à répéter les mêmes indications.
- lisez toutes les indications notées par les compositeurs et faites les avec exagération SAUF les piani ;-)
ON NE PEUT PLUS SE QUITTER APRÈS UNE RÉPÉTITION EN SE DISANT QU'ON A BIEN PROGRESSER ET DEVOIR TOUT REPRENDRE À 0 LA SEMAINE SUIVANTE.

Conclusion:
Avec tout cela vous serez plus sereins, plus justes, meilleurs interprètes en étant plus expressifs et musicaux, et SURTOUT la chef de fatiguera moins à faire des signes que beaucoup trop ne regardent pas. Mais ayez maintenant confiance en vous, après de nombreuses années pour certains dans ce Choeur vous ne devez plus douter de vous et attendre qu'on fasse tout.
J'ai hâte d'aborder avec vous du répertoire que vous allez vous même tester à la direction pour comprendre les dernières choses qu'il vous manque dans le rapport choristes/chefs :-P

Publié dans ressources

Commenter cet article